Quand partir au Chili : selon la météo

Visiter le Chili

Par conséquent, pour passer un agréable séjour au Chili, tenez d’abord compte du temps qu’il y fait pour ne pas rester coincé à l’hôtel tous les jours. Le grand avantage avec le Chili, c’est qu’on y retrouve un peu de tout en partant de la mer aux montagnes sans oublier le désert et la neige.

Situé en Amérique du Sud, le Chili s’étend sur quelques 4 000 km du Nord au Sud, le long de l’océan Pacifique. Il partage ses frontières avec le Pérou au nord, la Bolivie au nord-est et l’Argentine à l’est. C’est un pays qui attire depuis quelques années les touristes. Si vous aussi, vous aspirez à le découvrir, pensez à programmer votre séjour à la bonne saison pour en profiter pleinement. Quand faut-il alors y aller ? Cela dépend surtout de ce que vous attendez du séjour. Vous avez envie d’y aller pour faire du ski, découvrir l’environnement du pays, partir en randonnée dans le désert ou profiter des plaisirs de la mer ? Tout cela vous sera possible, mais à différentes périodes de l’année et dans différentes parties du Chili. La première chose que vous devez savoir avant de programmer votre voyage au Chili est les saisons qui y règnent.

Contrairement à l’Europe, le Chili ne compte que deux saisons principales à savoir l’hiver et l’été. L’hiver s’étend de juin à août tandis que l’été s’étend de décembre à mars. Pendant les autres mois, on parle surtout d’intersaison. Ensuite, il faut savoir que la partie nord du chili propose un climat sec et relativement tempéré, le centre un climat plus méditerranéen et au sud, on rencontre vent, pluie et neige. La meilleure saison touristique s’étend de décembre à mars, mais cela dépend des activités que vous souhaitez faire. Visiter le centre du pays est idéal de septembre à novembre ou de février à avril. En ce qui concerne le parc national et la région des lacs, mieux vaut organiser le séjour en été, c’est-à-dire, de décembre à mars.

Pour des séjours en station de ski, les meilleures périodes pour venir au Chili se situent de juin à août. Pour information, la partie nord du Chili est généralement agréable toute l’année avec des journées chaudes ou douces et toujours des nuits froides. C’est à San Pedro de Atacama que vous rencontrerez le plus de journées ensoleillées avec un taux de 90 % à l’année. Du côté des plages, le temps n’est pas toujours stable avec plus d’averses. En été, la température frôle les 30°C tandis qu’en hiver, elle se situe entre 10°C à 15°C.

Plan du site